Début mars 2022, l’Equipe de France d’Aviron 🚣‍♂️ a posé ses valises au centre sportif de l’Isle Verte, à Soustons. Nous avons eu la chance d’interviewer Bastien Tabourier, soustonnais d’origine et aujourd’hui responsable du pôle France de Lyon et médaillé de bronze aux championnats du monde en 2006 en quatre de couple.

Dans le sud ouest on est loin de tout mais en même temps on n’a pas besoin de bouger tellement on est bien.

L’objectif du stage

L’équipe de France se regroupe toutes les 6 semaines une quinzaine de jours de façon à commencer à préparer et en mettre en œuvre toute les compositions des équipages en préparation de la sélection internationale qui débutera courant mai.

Le point fort du lac

  • Il n’y a pas de concurrence sur l’eau c’est à dire que l’on a pas de bateaux à moteurs.
  • le deuxième point fort du lac, c’est son architecture avec 4,5 km de travail pour faire du long
  • puis en balisage dans lequel on peut faire nos chronos de manière très régulière avec une tour d’arrivée toute neuve.

Les points forts du centre sportif

On dispose d’une grande salle de musculation, d’un grand espace médical. Les chambres ont été rénovées récemment donc elles sont très spacieuses avec des lits adaptés à des sportifs de grand gabarit. On y mange très très bien des très bons produits du sud-ouest ; je ne suis pas le plus objectif en disant ça. On est vraiment très très bien reçu ici. Je ne devrais pas le dire parce que sinon il va y avoir du monde 😉 !

L’OBJECTIF

L’objectif c’est de qualifier d’abord en 2023 un maximum de bateaux puisque l’on qualifiera toutes nos coques l’année préolympique. En 2024, il faudrait que je touche du bois pas très loin mais c’est de faire les meilleurs résultats possibles. Il y avait 2 bateaux médaillés à Tokyo, on espère faire mieux ça veux dire plus de 2 médailles, 3, 4…