Du lundi 23 janvier au 3 février 2023, le XV de France a choisi les terrains de Capbreton pour préparer le tournoi des VI Nations. La Ville de Capbreton leur a proposé un accueil sur-mesure. Recevons leurs impressions tout au long de ce stage !

Mardi 24/01/2023 – Point avec Ethan Dumortier

Qu’est ce que ça change de venir bosser ici à Capbreton et pas à Marcoussis ? est-ce que c’est plus sympa ? qu’est ce que ça change concrètement ? 

 

Ethan Dumortier : euh pour la température je crois pas grand chose (rire), après non en amont ce que l’on ne voit pas (…) c’est que l’intégralité du staff et beaucoup de monde ici ont fait un énorme travail pour nous mettre dans les meilleures disposition. L’hôtel est privatisé : on est seul dans l’hôtel. La salle de musculation de Marcoussis a été entièrement déplacée jusqu’ici. On a des vestiaires, l’intégralité des ordinateurs pour travailler sur la stratégie de chaque équipe. Donc en fait on est presque comme à Marcoussis. 
L’objectif pour nous c’était aussi de découvrir quelque chose de différent, de préparer aussi – parce que pendant la coupe du monde il va y avoir une partie (de la préparation) à Capbreton – donc l’objectif était aussi d’assimiler un peu les lieux pour ne pas être complétement déboussolés pendant la Coupe du Monde.
Sincèrement, je le ressens comme ça, on a pas vraiment l’impression d’être dans un autre endroit, tout est organisé pour la performance et pour que l’on soit dans les meilleures dispositions.
Sauf qu’à Marcoussis vous n’avez pas l’océan ?
Exactement … 😉

Mercredi 25/01/2023 – Point avec Reda Wardi et Romain Buros

Un stage de préparation à Capbreton ? ça change un peu de Marcoussis ?

 

Romain Buros : Pour les gars qui sont là depuis un certain nombre d’années, ça casse un peu la routine de sortir de Marcoussis car ça peut être rébarbatif au bout d’un moment. Je pense que tout le monde est content d’être ici. Les installations sont au top donc c’est vraiment bien pour travailler.
Pour revenir sur l’entrainement devant les gamins des écoles de rugby locales, est-ce que vous avez été ces gamins là ?
Romain Buros : Pour ma part, j’avais le club de l’avenir Aturin, club où j’ai commencé, qui était là c’est quelque chose de top. J’aurai aimé être à leur place quand j’étais petit. Je pense que c’est une super après midi qui a été organisée pour eux donc c’est top.
Et le public c’est quelque chose qui vous enthousiasme aussi ?

 

Reda Wardi : c’est toujours agréable d’avoir du monde derrière nous pendant les entrainements donc on va dire que ça fait plaisir, oui.

 

Et vous, vous n’avez jamais fait signer des autographes à des joueurs quand vous étiez gamins ?
Reda Wardi : et si quand j’étais jeune, j’ allais souvent voir des matchs des pros. Quand j’étais jeune, on avait accès au terrain alors on en profitait pour faire signer des autographes comme aujourd’hui et c’était des bons moments. Je pense que c’était pareil pour les enfants aujourd’hui.

Jeudi 26.01 – Point avec Laurent Labit

Un petit mot sur les installations, c’est spacieux c’est vaste, ce sont des terrains de partout, pour vous ça doit être hyper agréable de se préparer dans de telles conditions ?

 

Laurent Labit : oui bien sûr c’est le but recherché en permanence pour tout optimiser, il faut que bien sûr le cadre de travail soit adapté au cadre de jeu que l’on veut, au cadre de vie aussi et c’est vrai que les espaces que l’on a ici, les installations, et ce que fait la ville de Capbreton ce qu’elle nous met à disposition aussi bien sur les moyens matériels, infrastructure et humains aussi nous permettent vraiment de travailler dans de très très bonnes conditions.

Vendredi 27.01 – Point presse Julien Delbouis – Thomas Lavault

Demain (samedi 28/01/2023) vous avez un entrainement encore avec du public, encore plus de 2000 personnes ça fait du bien ? ça booste un peu ?

 

Julien Delbouis : Oui bien sur. De toute façon, année coupe du monde, on est à l’entame du tournoi des six nations, l’engouement qu’il y a derrière l’équipe de france surtout quand ça gagne comme ça, c’est incroyable, ça fait du bien. Et qu’il y est autant de personne qui assiste à un entrainement, moi je n’avais jamais vu ça, c’est quelque chose d’incroyable.

 

Vous avez été surpris de cet engouement mercredi (25.01.2023) du public ? qu’il y ait autant de monde qui vient faire signer des autographes ? vous vous y attendiez à ça ? 

 

Thomas Lavault : On nous l’avait dit oui déjà qu’il avait y avoir du monde et que toutes les places avaient été vendues en 15 secondes et que l’engouement était présent dans le secteur. Donc oui on s’y attendait mais c’est vrai que les enfants ont fait du bruit et c’était un bon moment de partager ça à la fin de l’entrainement
Et c’est bien de changer de Marcoussis ?

 

Thomas Lavault : oui, oui ça fait du bien de changer … rires … mais lui il est parisien 😉

 

Julien Delbouis : moi ça m’aurait arranger parce que c’était à côté de la maison (rires) mais ici il y a de très belles infrastructures mais il manque un peu de soleil en hiver mais se réveiller avec l’océan devant l’hotel…c’est top !

samedi 28/01 – Point avec Yoram Moefana et Thibaud Flament

Vous connaissiez déjà Capbreton ? Vous étiez déjà venus en vacances ici ?
Comment vous trouver les installations et la vie locale ?

 

Yoram Moefana : (rires) non pas en vacances : j’étais blessé donc j’ai visité le CERS (rires) … mais quand je suis venu, il faisait beau (rires) mais les installations sont vraiment énormes, elles sont très bien pour nous.  Avec le CERS en plus qui nous a ouvert des plages d’accès pour de la récupération (avec le bain foid et le bain chaud) on est vraiment très très bien… on est bien installés ici.
Thibaud Flament : On est très bien, l’hôtel et le centre européen de rééducation aussi. Et les supporters qui sont venus nous voir 2 fois font beaucoup du bruit … ça fait plaisir de partager ces moments avec eux … on est bien accueilli … on essaie de leur faire plaisir aussi.

 

Beau souvenir pour tous, Capbreton – Terre de Rugby