Août 2023 : l’Equipe de France d’Aviron revient sur son plan d’eau favori de Soustons avant les grandes échéances sportives des championnats du Monde de Belgrade. C’est à nouveau l’occasion de rencontrer Bastien Tabourier qui revient, pour nous, sur le contenu de cette préparation sportive. Au programme : du foncier, de la vitesse, de la performance, de la concentration et beaucoup de plaisir.

En route pour un nouvel épisode de notre série [J’irai m’entrainer chez vous !]

Rencontre avec Bastien Tabourier

Ce matin on a fait un premier réveil d’échauf’ et après on a fait une séance un peu lactique, on a fait 2×500 et 1×1000. Pour préparer la course de demain, on a un parcours handicap pour la préparation des championnats du monde en Septembre.

L’objectif du stage ?

On vient de terminer un mois de préparation terminale sur le lac de Soustons. L’objectif était de refaire une grosse période de foncier en répétant grosso-modo le travail hivernal. Et puis sur la fin du stage, on transfère le travail foncier vers le travail de vitesse qui nous amènera progressivement sur du travail très compétitif la semaine prochaine, sur notre prochain site de stage.

Pourquoi Soustons ?

Ce qu’il a de spécifique ce lac ? Il est magique. Il sent la performance depuis il y a des années. Non non blague à part c’est un vrai atout pour nous d’être seuls sur le lac à l’entraînement, les athlètes peuvent vraiment se concentrer pleinement. Être ici, dans les Landes à Soustons, ça nous permet aussi d’avoir des respirations d’équipe, aussi individuelles dans les bateaux et puis ils peuvent partir faire un tour, un petit tour à la plage ou aller se balader à droite à gauche, ce que n’ont pas forcément d’autres bases.

Ouverture des fêtes de Soustons

Le double champion olympique Matthieu Androdias et Hugo Boucheron ont eu le privilège d’ouvrir les fêtes. C’est chouette parce que l’aviron on est pas souvent exposés, on est quand même sur un pays de rugby et de voir deux rameurs qui ouvrent les fêtes, ça fait parler un petit peu de l’aviron, ça montre aussi que le club de Soustons qui est là sait recevoir, a su produire des champions de tout temps et que ça reste un beau sport avec des belles valeurs.