Le meilleur potentiel (moins de 18 ans) du rugby féminin était en stage intensif et de développement au Centre de l’Isle Verte de Soustons ce mois d’octobre 2023. Retour sur le 3ème stage à Soustons avec Romain Huet, entraîneur national.
Nouvel épisode de notre série 👉 [ J’irai m’entraîner chez vous ! ]

                   Au micro🎤 Romain Huet, entraineur national

Quel est l’objectif du stage ?

C’est notre 6e semaine de stage depuis début juillet et c’est notre 3è stage à Soustons et donc le but pour nous c’est de rassembler les meilleurs potentiels du rugby féminin français à 7 et à XV et de les suivre et de leur proposer évidemment un stage intensif et de développement.
Alors cette semaine on est en entraînement avec les moins de 18. Nous, on a des joueuses sur l’académie olympique qui vont de 18 à 23 ans et là on était en dans une semaine partagée avec les moins de 18, dans l’objectif simplement de profiter d’avoir les meilleurs potentiels et d’augmenter la qualité et le rythme des entraînements.
C’est le dernier stage qu’on fait. Cette première partie, les filles maintenant vont surtout être en club parce que le championnat va démarrer. Quand le XV de France féminin aura terminé sa tournée le championnat va démarrer et ensuite il y aura les sélections. Donc le World Series à 7 qui va commencer dans le but et bien sûr la préparation des Jeux Olympiques pour l’équipe de France à 7 et le tournoi des six nations féminin et aussi les moins de 20 ans.

Donc nous, on a des joueuses, ce sont les meilleurs potentiels qui peuvent être sur ces trois équipes : le XV de France, le 7 de France et les moins de 20 ans.

POURQUOI SOUSTONS ?

C’est la proximité. Aujourd’hui à Soustons, vous êtes sur le terrain, vous avez l’hébergement à côté, vous avez une restauration qui est de qualité, vous pouvez bien dormir, bien récupérer il y a rien de pire que dans un stage vous devez faire du trajet tous les jours etc. Ça c’est ce qu’on appelle beaucoup de charge mentale et ça vient se déduire de l qualité de l’entraînement.